Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Fonderie : le retour du retour
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Répondre
Nouveau sujet
Page: 123
SUJET: Fonderie : le retour du retour
Re:Fonderie : le retour du retour jusqu'au Favret Il y a 4 Années, 9 Mois Karma: 0
Je relance cette discussion car le sujet est toujours d'actualité. De la Fonderie au projet de Favret c'est toujours sans la moindre concertation.

L'agrandissement ? Ce n'est pas pour tout de suite… quoi que.

TeaFortwo vous prédit que le projet du Favret se débloquera avant mars 2014, comme par magie. TeaFor2 le tient de plusieurs promoteurs ou banques qui ne veulent plus entreprendre de projets à Cailloux parce que les affaires se concluent plutôt comme en Calabre ou en Sicile.

Mais là encore c'est l'omerta : motus et bouche cousue, circulez y a rien à voir ! Personne n'est concerté, le Parrain garde des infos, fait sa tambouille tout seul sans l'avis du conseil qui est souvent mis devant le fait accompli. Tout le monde sait mais personne ne cause. Et cela ne date pas du projet du Favret...
Entrez le code ici   
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.
TeaForTwo
TeaForTwo
Fresh Boarder
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 29/01/13 à 22:46 Par Grand Schtroumpf.
Reply Quote

Re:Fonderie : le retour du retour Il y a 4 Années, 9 Mois Karma: 0
Bonjour TeaForTwo (*)

il est certain qu'il va se passer des choses dans un avenir proche tant au Favret qu'à la Fonderie.

Le Favret, M. le M. a toujours dit qu'il voulait boucler le projet avant la fin de ce mandat (dont il parait - oserais-je dire il faut espérer - que ce sera son dernier) donc printemps 2014. Il l'a d'ailleurs rappelé lors de ses voeux, et avait fait l'effort de bâcler une présentation des grandes lignes du projet lors des dernières réunions de quartier.
En passant , c'était en novembre 2011, déjà ! Trois réunions en 2010, 2 en 2011, 0 en 2012 : espèrons qu'elles ne seront pas les dernières ; après nous avoir annoncé que ces réunions trimestrielles (SIC) constituaient une avancée majeure pour la démocratie et la concertation, M. le M. nous déclarait que les adjoints animateurs étaient en-dessous de tout, voilà pourquoi il s'y collait lui-même cette fois-ci.
Donc le Favret, pas vraiment une news, même s'il est clair que le projet reste très obscur (!) et que comme d'hab. les Cailloutains seront mis devant le fait accompli.

La Fonderie, le sujet n'a pas été évoqué lors des voeux (M. le M. était trop occupé à nous expliquer tout le bien qu'il pensait du nouveau président, et qu'il (M. le M., pas le président) n'était pas homophobe, mais qu'il n'était pas question qu'il marie des homosexels ; ça devient une habitude de consacrer cette cérémonie à la politique nationale). Mais le sujet était dans le Cailloutain "Hiver 2013", un quart de colonne intitulé "Actipôle : une extension en réflexion. Mine de rien, cet article apportait plein d'infos...

Déjà le format : un entrefilet alors que le pince-fesse sur le développement durable ou le 8 décembre avaient droit à chacun 1/2 page, ça donne une idée des priorités. Du style : il faut en parler histoire d'être couverts mais si on pouvait faire en sorte de ne pas être lu...

Ensuite le titre : Actipôle, c'est un nom réservé déposé par l'aménageur de la tranche 1. Présenté comme ça "extension de l'actipôle", c'est forcément le même aménageur. Ça laisse perplexe... Le mot "Fonderie" n'est pas cité dans l'article, un exploit !

Ensuite les motivations : nombreuses sollicitations et demandes d'implatation : lors du conseil qui est évoqué dans cette discussion, on nous présentait inversement que la zone avait "juste la bonne taille", la preuve, les derniers lots avaient du mal à partir. Et le but ultime : financer les besoins générés par le Favret (ben oui par la taxe pro, enfin ce qui l'a remplacé). Dit comme ça, ça fait un peu peur, et ça mériterait quelques explications, voired'aligner quelques chiffres histoire de savoir de quoi (combien) on parle.

Enfin la méthode : "c'est à l'équipe minicipale de poursuivre la réflexion" on se doutait déjà qu'on ne serait pas consultés, ça a le mérite de confirmer. Il est question aussi de se donner le temps nécessaire pour construire ce projet, on va pouvoir mesurer ce que ça veut dire.

Pour le reste, je rappelle les règles du lieu : j'ai fait un peu de ménage dans le post précédent. Si vous (TeaForTwo) désirez écrire à nouveau sur le sujet, faites-le de façon factuelle et étayée.

(*) un lien de parenté avec Big Moustache ?
Entrez le code ici   
Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf
Administrateur
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour consulter le profil de cet utilisateur
Dernière édition: 29/01/13 à 00:22 Par Grand Schtroumpf.
Reply Quote

Re:Fonderie : le retour du retour Il y a 4 Années, 9 Mois Karma: 1
Bonjour,
Très heureuse de voir un nouvel intervenant, et vous lire Gd Schtroumpf.
Tout ce que je lis ne fait que confirmer ce que je ressens à Cailloux depuis fort longtemps.
Entrez le code ici   
Hélène
Hélène
Expert Boarder
graph
Reply Quote

Re:Fonderie : le retour du retour Il y a 4 Années, 9 Mois  
Merci pour vos messages de bienvenue et votre rappel des règles du jeu! Aloha tout pareil à mon tour!

Il serait peut être intéressant de lancer une nouvelle discussion sur le sujet du Favret, nouvel avatar de l'épisode de la Fonderie.
Ulysse a mis 20 ans pour rentrer à Ithaque, or ce projet du Favret est dans les airs depuis plus de 25 ans. Comme Pénélope, la municipalité (oserais-je dire le maire en tête?) tricote et détricote le projet. J'essaie, comme beaucoup de Cailloutains, d'avoir des réponses sur un projet essentiel pour le futur de notre espace commun et c'est toujours la même fin de non recevoir, voire carrément de l'endormissement. Ces stratégies de non communication sont ridicules et puériles, voire carrément louches.

C'est le futur visage du centre de notre village/ville, ainsi que son attractivité qui sont en jeu et tout se fait sous le manteau.

Y'a-t-il un pilote pour sauver la com' (et pas que) de nos édiles?!

PS : pour ce qui est des liens de parenté avec Big Moustache, je crois qu'à force d'être à Cailloux, ont fini tous par être un peu tous cousins non
Entrez le code ici   
TeaFor2
Utilisateur sans nom

Reply Quote

Répondre
Nouveau sujet
Page: 123