05 Août 2008
|
Rhinite, conjonctivite, eczéma... Dix pour cent de la population de Rhone-Alpes serait allergique à cette plante dont la floraison dissémine dans l'athmosphère des millions de grains de pollen.
Elle est considérée depuis 10 ans par le département comme un enjeu sanitaire majeur, au point de lui consacrer un programme d'information et de lutte volontaire.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du département et pouvez appeler ce numéro vert 0800 87 70 21 pour tout renseignement.
NB. : ce n'est pas que de la théorie. Les photos qui illustrent cet article ont été prises sur le territoire de la commune.
Comment la reconnaître :
L'ambroisie est une plante annuelle qui peut dépasser 1m à l'age adulte. Elle pousse sur les terrains en friche, les bords de route, les chantiers. Elle affectionne tout particulièrement les terrains nus.
Elle présente alors une forme ramifiée, avec des tiges rigides vertes, puis rouges à maturité, recouvertes de petits poils blancs.
Les feuilles sont très découpées, vert clair, sur les deux faces ( c'est ce qui permet le plus facilement de distinguer l'innocente armoise, dont les feuilles sont bleu-vert sur le dessus, et blanchâtres sur la face inférieure).
Les fleurs insignifiantes sont regroupées en épis ovales puis allongés (les fleurs mâles en fait), qui virent au jaune à la floraison. Celle-ci a lieu de mi-août à septembre ; le pollen libéré est à l'origine des allergies.
Quoi faire :
Si vous trouvez de l'ambroisie sur votre terrain ou devant chez vous, le plus simple est de l'arracher (ou de la faire arracher par une personne non allergique) port de gants recommandé. Si les surfaces sont plus importantes, le fauchage est envisageable, mais devra-t-être renouvelé règulièrement : la plante peut rejeter à partir de la racine et fleurir même en restant de petite taille.
Tout ça bien sûr avant floraison pour éliminer le risque allergique et empêcher la fructification.
Pour en savoir plus :
Le site de la DRASS et du Conseil Régional
You need to login or register to post comments.