Faire part de décès

Imprimer
PDF

pierrevieilletlecailloux.jpgC'est avec une absence totale de regrets, que la municipalité de Cailloux-sur-Fontaines, qui n'a rien fait pour l'empêcher [1], le maître d'oeuvre, qui a sans doute trouvé ça plus pratique, le maître d'ouvrage, qui a sans doute trouvé ça plus rentable,  c'est avec une absence totale de regrets, donc que tout ce joli monde vous fait part de la disparition prématurée du cailloux le plus emblématique de Cailloux : la Pierre Vieillette est littéralement retournée à la poussière.

C'était un bloc de granit porphyroïde de 120 tonnes qui ne demanderait rien à personne. Par deux fois déjà pourtant...

La première fois c'était il y a 140 000 ans. Mais si souvenez-vous. Cette année là déjà, l'hiver avait été particulièrement rigoureux et un glacier malpoli l'avait arraché à sa falaise natale des Alpes. Et puis cahin-caha, le glacier l'avait transporté jusqu'aux confins de Cailloux-sur-Fontaines et l'avait laissé là à l'occasion d'une fin de glaciation.

Il était resté là, un peu seul, mais tranquile, affleurant à peine de la moraine, et aurait pu y rester encore longtemps si vers la fin du 20ème siècle, une autoroute n'avait décidé de passer justement par là. Les hommes de l'époque, impressionnés par la majesté de la Pierre (avec une majuscule s'il vous plait) avaient jugé préférable de conserver intacte  la vielle dame, la déplaçant juste de quelques mètres (deux bulldozers, quand même) vers un emplacement de choix surplombant la voie, et dans le même temps déservie par un chemin permettant au plus grand nombre de venir contempler la Pierre Vieillette, ainsi baptisée, à coté de laquelle le Gros Cailloux de la Croix-Rousse faisait figure de gravier ridicule.

Et ça aurait pu continuer comme ça pendant encore 140 000 ans si une nouvelle autoroute n'avais jugé bon de passer par là, elle aussi. On savait bien qu'il génait un peu, notre caillou. On s'était laissés dire qu'il allait falloir le déplacer de quelques mètres. On était confiants. Pourtant ces gens parlaient de respect de l'environnement et du patrimoine.

Autre millénaire, autres moeurs. En plein troisième milliénaire, on n'allait quand même pas se laisser emm... par un caillou ! Fut-il sur Fontaines ! Même pas un menhir ! Au prix où est le remblais ?

En fait pour une fois je n'ai même  pas envie d'ironiser plus avant : juste vous faire part de ma profonde tristesse et de mon profond dégout. C'est donc avec un profond dégout que j'ai la profonde tristesse de vous faire part de la disparition prématurée du cailloux le plus emblématique de Cailloux : la Pierre Vieillette est littéralement retournée à la poussière.

[1] Sur ce sujet voir les commentaires ci-dessous.

pierrevieilletterip.jpg


Discutez de cet article(17 posts)
Re:Faire part de décès
Oct 28 2010 21:41:08
Bonjour,
Et vous GS et BM avez vous récupéré quelques vestiges ?Non, je ne suis pas très sentimental avec les cailloux... Il nous reste les souvenirs et les regrets.
#354
Re:Faire part de décès
Oct 25 2010 13:42:58
Bonjour,
Et bien voilà je les ai mes cailloux ( lourds...lourds), ils seront bien dans le jardin.
Il semblerait qu'il y ait eu peu d'amateurs.......

Et vous GS et BM avez vous récupéré quelques vestiges ?
Bonne journée
#353
Re:Faire part de décès
Oct 15 2010 21:25:07
Bonjour Pur souche, bienvenue sur ce forum.
pour info c'est pas son emplacement d'origine Pour l'info de qui ? Relisez l'article qui parle de la pierre, je n'y dis pas autre chose !
Et pour ceux qui voudraient se mettre à niveau, il peuvent lire cet excellent article sur cet excellent site.

PS : petit rappel des règles ici. J'attire notamment votre attention sur ce qui concerne la courtoisie et l'orthographe.
#352
Re:Faire part de décès
Oct 15 2010 18:42:46
Tu parles, Schtroumpf, les nouveaux Cailloutain ne connaissent même pas l'histoire de la pierre et pour info c'est pas son emplacement d'origine.
#349
Re:Faire part de décès
Oct 04 2010 21:23:52
Bonjour,
pas évident qu'il en reste pour tout le monde ! La pierre fond à la vitesse d'un glacier à la fin du Würm... Voilà tout ce qu'il en reste ; même pas sûr qu'il y en aura assez pour faire une stèle à la défunte pierre...
#347
Re:Faire part de décès
Oct 04 2010 18:02:12
Bonjour,
Nous allons donc pouvoir récupérer un morceau de notre défunt caillou !
Je trouve que c'est une bonne idée, mais est-ce qu'il y aura assez de morceaux pour tout le monde ?
Bonne soirée
#346
Re:Faire part de décès
Jun 09 2010 21:46:19
Bonjour,
le cadavre bouge encore. Voilà les débris arrivé face à la route des Échets, derrière la barrière flambant neuve. La mairie veut en faire un monument à la gloire de la pierre disparue. Il se confirme aussi que APRR n'a pas l'intention de les allonger...
#335
Re:Faire part de décès
May 22 2010 06:52:50
Bonjour,
Effectivement lorsque j'ai pris des photos quelques jours après vous le plus gros morceau figurant sur vos photos avait disparu et c'était le seul qui ressemblait à quelque chose de part sa grosseur déjà importante je voulais faire un post à ce moment là mais j'ai renoncé de peur de passer pour une "tartignolle"....!!!!

Il faudra se contenter d'un gros tas de pierres mais je ne vois pas l'intérêt à moins que l'on indique sur une plaque "travail des démolisseurs du 21 siècle avec le nom de l'entreprise.


Bonne journée
#333
Re:Faire part de décès
May 21 2010 22:08:38
Bonjour,
j'ai ajouté quelques photos au diaporama. Le grillage définitif a été mis en place, puis les morceaux (une partie des ?) ont été passés de l'autre coté. La pierre est donc déplacée, tous les engagements contractuels sont tenus. Nous voilà donc à la tête d'un tas de gravats erratique.
Il se susurre dans des milieux proches de la mairie que l'on pourrait faire un joli socle maçonné avec un panneau d'information et un semblant de pierre reconstitué. APRR fournira le tube de superglu. C'est dire à quel point les protestations de la mairie ont été énergiques et efficaces...
#331
Re:Faire part de décès
May 09 2010 06:40:53
Bonjour,

Il est clair que l'emplacement pour rédiger un texte dans l'encart "contact" du site de la mairie est très dissuasif. il faut utiliser l'adresse mail : mairie-cailloux@wanadoo.fr et là on peut un peu plus délayer le texte et envoyer des pièces jointes.
Bon dimanche à tous et restons zen.
#330
Re:Faire part de décès
May 08 2010 20:51:16
Bonsoir,
Tout à fait de votre avis Gondix, personnellement j'avais écrit sur le site de la Mairie ( emplacement contact vraiment peu pratique pour la rédaction d'un texte..) les réponses apportées ne m'ont pas satisfaites et m'ont plutôt énervées.......
Bonne soirée
#329
Re:Faire part de décès
May 08 2010 08:24:49
C'est sur me voilà rassurée!!!!! Je suis en effet rassurée sur ma capacité de jugement et d'appréhender la compétence de la municipalité. A mon avis, le maire a déjà classé le dossier et hop aux oubliettes la pierre viellette !!!
#328
Re:Faire part de décès
May 08 2010 07:28:04
Bonjour,
notre maire fait de louables efforts pour essayer de démontrer le contraire, alors soyons fair-play : il était sans doute injuste d'écrire la municipalité de Cailloux-sur-Fontaines, qui n'a rien fait pour l'empêcher. Il serait plus adapté de le remplacer par : la municipalité de Cailloux-sur-Fontaines, qui n'a pas été capable l'empêcher. Après tout c'est son choix : moi je ne suis pas sûr que je préférerais passer pour inefficace plutôt que laxiste.
Revenons sur le dernière communication sur le sujet : une lettre ouverte aux Cailloutains posée sur le site de la Mairie (j'imagine qu'on l'aura bientôt dans nos boites aux lettres) en date du 7/5. Ça commence par "C'est avec stupeur que j'ai appris au début de cette semaine la destruction totale de la pierre Vieillette". Non M. le maire, c'était au début de la semaine dernière, voici donc presque 15 jours. Cayou.fr en parlait dès le 25/4. Mais c'est vrai que autant de temps pour réagir...
Pour preuve des actions menées en amont, nous avons droit à une copie de plan et à un extrait du bordereau de prix de l'appel d'offres. Ça ne démontre pas grand chose. D'une part ce ne sont jamais que des documents annexes. Ça n'a pas le poids d'un paragraphe spécifique - en gras et encadré - au CCTP, le document principal du dossier de consultation. D'autre part ça règle les relations entre l'APRR et son prestataire (bonne nouvelle pour l'APRR elle vient de gagner une bonne marge de négociation pour la suite du contrat). Mais quid des engagements de l'APRR vis à vis de la commune ? Il y a une convention quelque part ? Avec quels leviers aujourd'hui la commune va-t-elle bien pouvoir se retourner vers APRR pour réclamer réparation ?
Dans le même courrier, on apprend que M. le maire a botté en touche vers les affaires culturelle du département qui, je cite, aviseront et prendront les mesures qu'ils jugeront opportunes. Voilà de quoi rassurer complétement Gondix coté actions : une délégation transie vers les services départementaux, et une circulaire d'auto-justification auprès de Cailloutains.
Mais MERDE ! Ces gens là ont détruit un élément du patrimoine de la commune, auquel étaient attachés les Cailloutains. Où sont les protestations du maire dans la presse ? Où sont les caméras de FR3 et TLM ? On sont les courriers recommandés à APRR ? Ce n'est qu'en montrant la colère et la détermination de la commune qu'on peut espérer voir bouger la grosse machine (mais probablement sensible à son image) qu'est APRR !
#327
Re:Faire part de décès
Apr 30 2010 15:11:42
Bonjour

Il serait intéressant de savoir en quoi consiste les actions de la mairie car si le maire se contente de râler un peu, cela n'est pas suffisant pour le préjudice (à supposer qu'il avait bien fait qq chose pour la protection de la pierre!!)
#326
Re:Faire part de décès
Apr 29 2010 12:19:28
Bonjour,
pas vraiment. J'étais en balade et je je me suis dit que comme elle devait être déplacée, ça serait bien de garder une trace de l'ancien emplacement. Je dois aussi avoir de vieilles photos, du temps où on faisait ça sur papier, dans un coin....
#325
Re:Faire part de décès
Apr 29 2010 11:26:28
Bonjour,
Une question Grand Schtroumpf, avez vous eu un pressentiment pour photographier le 5 avril notre cher Caillou quelques jours avant sa destruction ?
#324
Re:Faire part de décès
Apr 28 2010 21:34:11
Bonjour,
la mairie a bougé aujourd'hui en annonçant la nouvelle sur son site (*). Il s'y dit que tout avait été fait en amont pour protéger la pierre, et que M. le maire va mener les actions qui s'imposent. Quand on se dit qu'il pensait déjà avoir mené les actions qui s'imposaient en amont, on n'est pas complétement rassurés...

(*) avec une belle capture écran Google Maps qui viole toutes les lois sur le copyright
maps.google.com/help/terms_maps.html
#323
You need to login or register to post comments.