02 Juillet 2008
|Ce mois-ci cayou.fr fait la une du Cailloutain, avec en prime les félicitations de M. le maire. Je ne sais pas trop comment le prendre, alors j'ai décidé de le prendre bien. Qu'il me soit permis en retour de féliciter notre édile pour son sens de l'à propos et son agilité, quelque chose entre un chat qui retombe toujours sur ses pattes, et le "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur" de Cocteau.
Je me sens toutefois obligé de faire quelques petites mises au point sur sa présentation...
Le titre du point de vue du maire était "Site internet : complémentaire !", le terme même de complémentaire étant repris dans la conclusion de l'article. Ce n'est pas l'ambition de cayou.fr d'être complémentaire avec le site de la mairie ou avec quoi que ce soit.
Difficile de dire quelle est la vocation du site de la mairie. Dans le Cailloutain, M. Rousseau parle d'image, de convivialité, de souplesse : rien sur le contenu et les objectifs. Une conversation en cours à ce propos dans le forum de la mairie ne nous éclaire guère plus. Il y eut pourtant des tentatives intéressantes avec des jolies pages sur le patrimoine, les pages associations gérées par les associations elles-même, le forum... Mais force est de constater que depuis plusieurs mois voir plusieurs années il ne vit pratiquement plus, donc la complémentarité...
Cayou.fr a été créé pour (essayer d') apporter aux Cailloutains un maximum d'informations et un lieu d'échange le plus ouvert possible. Et c'est le deuxième point que je tenais à rectifier : "ce site démontre que des habitants s'impliquent pour promouvoir leur commune" écrit M. le maire. Non. La promotion n'a rien à voir là dedans. Mais : échange, partage, discussion. Nous nous impliquons pour proposer à tous un support simple et convivial pour parler de leurs passions, de leur envies, voire de leurs colères, pour facilter les échanges et la circulations de l'information.
Et justement, 4 mois d'existence, les vacances qui arrivent, le moment est intéressant pour faire le point. Le site commence à être connu, les visiteurs reviennent plus ou moins régulièrement ; les gens qui nous en parlent le trouvent plutôt bien fait et agréable.
Mais la bouteille est aussi à moitié vide : trop peu de visiteurs se sont lancés dans la publication : bravo aux courageu(ses)x qui s'y sont essayé(es), c'est toujours un peu intimidant, même derrière un clavier. Comme dit plus haut, la vocation du site n'est pas qu'un petit groupe de personnes distile et diffuse la bonne parole au reste du monde, mais que chaque acteur (associations, commerçants, pasionnés, fous, sages...) prenne sa plume (ou ce qu'il veut si ça se numérise) et publie ce qui lui tient à coeur (ou ce qu'il ou elle trouve beau, utile, émouvant...).
Donc bonnes vacances à tous, revenez reposés et avec pleins de de choses à partager sur cayou.fr
PS :pour en revenir au site de la mairie, nous saluons la volonté affichée de le rénover et attendons le résultat avec impatience. Si certains aspects de la vie cailloutaine y sont mieux traités que sur cayou.fr, ça sera même avec joie que nous les lui abandonnerons pour devenir complémentaires !
Ayant à titre personnel quelque expérience dans le développement, le montage, l'animation de sites web, c'est bien volontiers que j'apporterais - bénévolement bien sûr - mon modeste savoir-faire à la commission adhoc si elle y voit un intérêt.
You need to login or register to post comments.