Nouveau visuel

Imprimer
PDF
visuel2010petit.jpgLe site de Cayou.fr, toujours à la pointe de l'information, est heureux de vous présenter en avant-première le nouveau visuel réalisé par Jean Fusaro pour la commune de Cailloux-sur-Fontaines. Le secret était pourtant bien gardé, la sortie du Cailloutain ayant même été retardée pour laisser au maire la primeur pour la cérémonie des vœux, et un teasing soigneusement distillé sur le site de la mairie entretenant le suspens...

Enfin pas si bien gardé que ça puisque vous l'aviez sous les yeux depuis une quinzaine de jour...

On y retrouve les symboles de la commune déjà présents sur le blason : la roue des moulins et la croix de Savoie est bien là également, mais les cailloux ont cédé la place à une prairie qui apporte une touche de vert apaisante, tout en rappelant la vocation agricole de la commune.

La nouveauté est l'introduction dans le visuel de la silhouette  de l'église. Mais si ce monument emblématique est indissociable de la commune et de son histoire, on peut se poser la question de l'opportunité de son utilisation dans un visuel qui j'imagine va être utilisé sur tous les documents officiels de la commune. On a connu notre maire plus à cheval sur la laïcité...

Le soleil flamboyant à l'arrière plan aurait tout d'un soleil couchant si sa position à gauche de l'église ne le signalait comme résolument à l'est. Il s'agit donc bien d'une aube glorieuse s'élevant au-dessus du village, et pas d'un crépuscule !

 

 

visuel2010moyen.jpg

 

 

Discutez de cet article(2 posts)
Re:Nouveau visuel
Jan 11 2010 19:00:21
Bonsoir,

Je trouve ce dessin mignon un peu enfantin...
#290
Re:Nouveau visuel
Jan 10 2010 17:53:08
Bonjour,
encore plus fort que le grand Schtroumpf c'est le site de la mairie qui dans un article daté du 5 janvier écrit : "Ce samedi 9 janvier 2010, le nouveau logo de la commune a été présenté officiellement lors de la cérémonie des voeux du Maire"
Ne nous y trompons pas : c'est bien cayou.fr qui a dévoilé le logo en premier !

Dans le même article l'auto-congratulation habituelle "L’enthousiasme des nombreux Cailloutains présents lors de cette cérémonie confirme le bien fondé d'avoir fait appel à un Maître." Mouarf, on ne devait pas être à la même réunion ! Si beaucoup reconnaissent des qualités graphiques certaines au dessin du Maître (SIC), encore plus encore plus interrogent, en vrac, sur :
  • les symboles retenus qui tournent résolument le village vers le passé
  • l'intégration approximative du dessin dans un C bleu inopportun - par un spécialiste du graphisme (Re-SIC et re-mouarf)
  • l'agencement des éléments suivant une diagonale haut-gauche vers bas-droite, sens du déclin et de la décroissance
  • l'utilisation de l'église -fierté du village, certes- pour représenter la municipalité





On reconnait bien le blason derrière tout ça : les armes de Savoie et la roue du moulin sont toujours là, les cailloux sont devenu église (on est passés de l'age de pierre au moyen age) le blé est devenu herbe(est-ce vraiment un progrès ?) et l'onde a tourné au brun sale, là on est à fond dans le 21ème siècle !
#289
You need to login or register to post comments.