Les nouvelles

Une randonnée sous le soleil

Imprimer
PDF

rando_sang2009.jpgL'association des donneurs de sang organisait le 5 septembre sa randonnée pédestre annuelle. Le soleil était au rendez-vous (on oublie vite celle de l'an dernier et d'Amélie la vie ce printemps). Ce sont donc 140 marcheurs qui ont parcouru les deux itinéraires le long des chemins de Cailloux-sur-Fontaines et Sathonay-Village : soleil, paysage et même une vraie montée sportive lors de la remontée du ravin de Sathonay !

Bref une vraie réussite, rendez-vous est pris pour l'an prochain.

 

Sourire en coin...

Imprimer
PDF

coin2.jpg...  coin ! Ah ce célèbre sourire qui illumine le visage d'un enfant qui regarde un canard ! On n'y croyait plus, et puis voilà que, cadeau de Noël au plus chaud de l'été, ils sont là : cinq  canards tendres et dodus ...non, je veux dire mignons et attendrissants, qui ont pris possession de la mare.

Et attention, on ne les a pas largués là n'importe comment. Ce sont des canards V.I.P. preuves vivantes de la virginité retrouvée de la mare de Cailloux-sur-Fontaines, elle-même projet emblèmatique de l'équipe municipale. Pour accueillir les canards, on a donc commencé par faire le ménage.

 

Ainsi fon, fon, fonderie.

Imprimer
PDF

fonderie3.jpgVous, je ne sais pas, mais moi la première fois que j’ai entendu parler de la fonderie, c’était dans le Cailloutain d’octobre 2000 avec la présentation du nouveau POS (celui qui sera annulé en 2001). D’ailleurs on ne parlait pas encore de zone de la fonderie, encore moins d’Actipôle, juste d’une zone d’activité. Près de 9 ans plus tard (ça c’est une gestation) le projet n’a jamais été aussi près de voir le jour. Bien sûr nous serons tous le 8 juillet à la salle des fêtes pour en savoir plus, et le moment est donc on ne peut mieux  choisi pour faire le point sur cette saga pleine de rebondissements, et sur nos interrogations. 

 

Fête de la Musique

Imprimer
PDF

fte_de_la_musique.jpg

Le 21 juin, la Société Musicale a organisé la traditionnelle fête de la musique.

Dès 18h30, la chorale et l'harmonie ont proposé des extraits de leur programme annuel, tout cela sous la baguette de Bétrice Servant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert annuel 2009

Imprimer
PDF
concert2009.jpg Vendredi soir s'est déroulé le concert annuel de la société musicale de Cailloux-sur-Fontaines, devant la foule des grands jours. La première partie était assurée avec brio (1) par l'orchestre et la chorale de Cailloux, sous la direction de Béatrice Servant. Les formations ont déroulé leur répertoire, dont un extrait du désormais classique Ombreval que Nicolas Avinée avait composé pour le concert de l'automne dernier à Montanay. La participation d'Elphège Proisy, le professeur de trombonne de l'école de musique, comme soliste dans Carte postale d'Écosse était très applaudie.
 
Classique aussi maintenant les morceaux interprétés  conjointement entre l'orchestre et la chorale, notamment un extrait de la Norma dont la vidéo vous est proposée à la fin de cet article.
 
(1) Non ce n'est pas un nouveau musicien...
 

 

Randonnée Amélie la vie 2009

Imprimer
PDF

rando2009amelielavie.jpgPour la deuxième année, l'association Amélie la vie organisait une randonné pédestre ce dimanche. Un pluie diluvienne a quelque peu gâché la fête, sans toutefois arrêter les plus courageux : une trentaine d'irréductibles ont vaillamment affronté les éléments et bouclé une ballade qui les a amenés jusqu'à la Madone de Fleurieux, en passant par la Marinade - qui n'a jamais si bien porté son nom - et les bords du ruisseau des Échets.

De nombreux Cailloutains sont passés à la salle des fêtes, laissant prudemment les chaussures de marche au placard devant les événements déchaînés mais tenant néanmoins à manifester leur solidarité à apporter leur soutien à l'association.

 

Brûlage des déchets verts, le retour

Imprimer
PDF

Nous avions découvert l'an dernier - grâce à Hélène (ou à celui de ses voisins qui l'a dénoncée, en fait) - d'abord avec incrédulité, puis avec stupéfaction, que le brûlage des déchets verts était interdit.  En effet, le plan de protection de l'air, promulgué par l'arrêté inter préfectoral 2008 2834 du 30 juin 2008 rappelait que le brûlage des déchet verts était interdit. L'interdiction elle même résulte de la classification des déchets verts dans les déchets ménagers, déchets ménagers qu'il est interdit de brûler et la boucle est bouclée.

Et voilà-t-y pas que dans Le Progrès de ce jour, on découvre -  d'abord avec incrédulité, puis avec stupéfaction - que ce n'est plus tout à fait ça.

 

Carnaval des enfants

Imprimer
PDF

carnaval.jpgSamedi le soleil était au rendez-vous pour le carnaval organisé par l'APEC. Plus d'une centaine d'enfants s'étaient déguisés : beaucoup de princesses et de fées coté filles, mais aussi des chinoises, des indiennes, de bohémiennes... et coté garçons cowboys, pirates, robots, chevaliers, Zorro, ninja, Rocky... et aucun raton laveur mais deux lapins crétins !

Après un défilé sonore et coloré dans les rues de Cailloux, tout le monde s'est retrouvé pour un goûter bien mérité. Bravo aux  membres de l'APEC et leur présidente Véronique pour leur organisation sans faille, et au club des jeunes qui a réglé la circulation pendant le défilé avec sérieux et efficacité. 

Retrouvez les photos ici.

 

Transparences [2]

Imprimer
PDF
coin.jpgÀ la minute même où Obama prêtait serment, le site web de la Maison blanche basculait aux couleurs du nouveau président. Dans la foulée, il a annoncé que, hors urgence, toute loi soumise à sa signature serait exposée sur ce même site pendant 5 jours afin que les citoyens puissent en prendre connaissance et apposer leurs commentaires en ligne. Enfin, il a appelé ses proches collaborateurs à se tenir loin des lobyistes de tous poils et des tentations du même tonneau, et leur a même demandé de s'y engager par écrit. Ce n'est pas que je sois devenu barakomane, mais ça a de la gueule quand même.
Dans le même temps, bien loin de Washington,  dans  la petite ville de Cailloux-sur-Fontaines (Rhône), rien ne change. Sauf le forum de la mairie qui ferme.
 

Tout nouveau, tout...

Imprimer
PDF
sitem.jpg... ben oui, j'hésite, j'ai pris des bonnes résolutions au premier janvier, j'ai décidé d'être positif et constructif. Enfin d'être moins négatif. Alors nouveau, c'est sûr, mais beau, on ne peut pas dire. Moderne. C'est bien, moderne. Comme nouveau, c'est raisonnablement vrai. Oui, mon Larousse dit : "Moderne adj. (bas lat. modernus  de modo récemment) : qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente". Parce que ce week-end, non il n'était pas moderne, puisqu'il appartenait au futur. Mais là oui, il est présent. Donc moderne, c'est bien ; d'ailleurs c'est marqué dans le Cailloutain : "résolument moderne", et puis aussi "développement des Moyens modernes", notez la majuscule.