Pas de quartier !

Imprimer
PDF

Grosse colère aujourd'hui. Rue du puits pointu, coté ouest (à la frontière avec Saint-Martin), un joli stop a été posé. Super, me direz-vous, c'est comme rue de la Dime : rien de tel pour que les voitures ralentissent enfin ; un stop, ça a quand même plus de gueule qu'une priorité à droite et il y a une petite chance pour qu'enfin ça soit respecté. C'est d'ailleurs ce qu'avaient spontanément répondu les Cailloutains présents à la dernière réunion du quartier n°1 quand ça avait été évoqué.

Oui, mais non.  Peut être que ça se passerait comme ça dans une commune normale, mais n'oubliez jamais que vous êtes à Cailloux-sur-Fontaines, quand même.

Dailleurs ils sont où les comptes-rendus des réunions de quartier ? À quoi bon faire un mea culpa lors de la convocation (on n'a pas été bons sur les compte rendus, promis la prochaine fois vous allez voir ce que vous allez voir) si c'est pour recommencer aussi sec ?

Oui c'est dommage parce que vous auriez pu y lire (enfin normalement ; espérons que c'est ce qu'on pourra y lire quand il sortira) que  lors de la réunion du quartier n°1, les participants se sont violement opposés à ce ...à ce quoi d'ailleurs ? Ça avait été présenté comme un projet, voire un avant projet, une idée ? Pas comme un truc qui allait se faire de façon imminente. Imaginez ! Le compte rendu n'est pas encore sorti que les travaux sont finis. Si ce n'est pas de l'efficacité, ça !

Je me rends compte qu'à ce stade vous devez être un peu largués. Mais de quoi il se plaignent les gens du quartier ? Il devient gâteux le grand Machin ? Non, attendez, à la réunion aussi ils ont reposé trois fois la question pour être sûrs d'avoir compris : le stop il est dans l'autre sens ! Les gens qui sortent de la rue du puits pointu, qui bénéficiaient donc d'une priorité à droite, doivent maintenant respecter le stop et laisser passer les voitures qui arrivent de Côte rivière.

Partout autour, les communes  arrivent à prendre des mesures pour ralentir le trafic et sécuriser les traversées de villages. À Saint-Martin, Sathonay, Montanay, Tramoye, on voit fleurir des zones 30, des gendarmes couchés, des chicanes ; la priorité à droite est généralisée pour contribuer au ralentissement, des stops ou des feux ajoutés quand ça ne suffit pas. C'est d'ailleurs ce qui a été dit aux conseillers présents lors de la réunion de quartier, conseillers qui ont acquiessé et reconnu que ce stop dans ce sens leur semblait également moyennement judiceux.

Résultat des courses : quinze jours plus tard, en moins de temps qu'il ne faut  pour diffuser un compte rendu, le stop est en place. Dans le "mauvais sens". Comme si la réunion de quartier n'avait jamais eu lieu. D'ailleurs pour les gens qui ont décidé ça, la réunion de quartier n'a jamais eu lieu. Parce que rassurez-vous (en fait pas sûr que ça soit vraiment rassurant) ce n'est pas au niveau de la commune que ça s'est décidé.

Comment faut-il l'interpréter ? Si j'étais mauvaise langue (mais vous me connaissez, ce n'est pas mon genre) je conclurais que les réunions de quartier sont une vaste fumisterie. Bilan à l'instant t : on écoute les habitants, certes, et puis  rien. On fait des compte rendus (pas trop vite). On raccroche tout ce qui se serait fait de toute façon aux demandes exprimées (vous avez vus , hein, on vous a écoutés). Et pour le reste... c'est pas de notre ressort (quand ça avance et que c'est pas de notre resort on fait comme si on y était pour quelque chose), on verra plus tard, la commision a été informée, on va y penser...

Là on a franchi un pas supplémentaire : on s'est empressé de faire le contraire de ce qu'a exprimé la réunion de quartier !

 

Discutez de cet article(4 posts)
Re:Pas de quartier !
Nov 18 2010 22:22:21
Ah... il ne faut jamais désespérer ! Et prévenus 15 jours à l'avance, voire plus de 3 semaines pour le quartier 2, du jamais vu !
Et maintenant on sait que la rentrée, c'est fin novembre-début décembre, et ceux qui diraient autre chose, c'est rien que des médisants, et pi c'est tout !
#355
Re:Pas de quartier !
Sep 30 2010 05:30:06
Bonjour,
tiens au fait, ça ne devait pas reprendre à la rentrée ? Là tout le monde a eu le temps de rentrer et même de repartir, on va pouvoir y aller ! Et bien sûr toujours pas de compte rendu...
... ou la mode de la démocratie participative est déjà finie ?
#345
Re:Pas de quartier !
Jun 09 2010 21:48:25
Bonjour,
tiens au fait, toujours pas de comptes-rendus...
#336
Re:Pas de quartier !
May 22 2010 06:18:31
Bonjour,
tiens au fait, toujours pas de comptes-rendus...
#332
You need to login or register to post comments.