Qui c'est celui-là ?

Imprimer
PDF

Ça fait maintenant 15 jours que Le Progrès lui accordait une demi page pour annoncer sa condidature : un certain Marc Chatry va présenter une liste Front National pour les élections municipales, à Cailloux-sur-Fontaines.

C'est vrai que par ici on n'est pas vraiment des grand fans du maire sortant, Michel Rousseau et que ça fait quelques élections qu'on désesperait de voir sortir une liste concurrente. Mais bon, une liste FN, quand même ! Mais ne tombons pas dans l'anti FN primaire, alors que pour le même prix on peut très bien faire de l'anti FN secondaire [1].

Comment vous avez dit ? Marc Chatry ? J'ai demandé à mes amis, aux amis de mes amis, voire même à des gens que j'aime moins : personne parmi les personnes interrogées, parmis leurs proches, leurs voisins, leurs belles-mères ne connait Marc Chatry. Personne qui l'ait croisé  dans une assoce, une réunion , un conseil municipal (où il y a en moyenne - outre le correspondant presse - 0,5 participant, et ce n'est pas lui). C'est dire si de prime abord, M. Chatry  est concerné, impliqué et immergé dans son sujet : Cailloux et les Cailloutains.

Encore plus fort : il va dans l'article en question jusqu'à affirmer que "le maire actuel [...] fait un très bon travail" et un peu plus loin "la seule chose que j'ai à reprocher au maire actuel c'est qu'il est UMP et je suis Bleu Marine". M. Chatry a-t-il vraiment envie que l'on vote pour lui ou est-il un faux nez chargé de faire la pub du maire sortant ?

Dans l'article, coté programme, on reste un peu sur sa faim. Il sera dévoilé "début janvier". Le candidat consent à lâcher quelques pistes : le logement en évoquant 13Ha de terrain constructible (oui M. Chatry, l'aménagement du Favret est aussi une priorité pour M. Rousseau) et regrette qu'on ait "retiré (SIC) les petits commerçants du centre ville". On se demande bien qui est ce on qui se permet de retirer des commerçants du centre ville, et d'ailleurs qui sont ces commerçants et où il peut bien y avoir un centre ville à Cailloux...

La phrase la plus puissante de tout ça, qu'a retenue le journaliste pour le titre de l'article, est "la commune vit en autarcie". J'ai relu trois fois, j'ai ouvert mon petit Larousse, mon grand Robert et même le dico de l'académie : nom féminin, politique économique d’un pays qui tend à se suffire à lui-même en n’effectuant aucun échange avec d’autres pays. Même sous une forme imagée, je ne vois pas. Il ajoute bien, pouir eclairer son propos, que la commune vit "sur ses traditions" mais comme sur son site il affirme vouloir justement défendre les traditions et tutti quanti, on est pas loin de cumuler la contradiction avec le contresens.

Oui, parce que voici que M. Chatry a un site (demandez à votre moteur de recherche préféré). Et sur ce site il y a même un programe. Tout en généralités et en discours de principe, pas une mesure concrète.Politique en faveur des familles, aide aux ainés, urbanisme pensé et maîtrisé : bonnes idées tout ça ! Mais quelles mesures précisément ? Pour combler quels manques exprimés par quels Cailloutains ? Mesures financées comment ?

Le fiancement je sais, c'est écrit dans le programme : "Supprimer les dépenses inutiles". Exprimé comme ça on ne peut qu'approuver... sauf que les dépenses inutiles des uns sont les priorités des autres : fleurissement, éclairage public, mare aux canards, stade, aménagement de la mairie, crêche (ah non zut, politique en faveur de la famille), musique... Allez Marc, pas de fausse pudeur. Quelles sont vos dépenses inutiles ? Et combien on gagne ? Attention vous n'allez pas vous faire que des copains !

Tout ça constitue donc un "un véritable projet innovant et ambitieux mettant les citoyens au cœur des décisions de leur commune". Cherchez cette phrase sur le net, vous tomberez sur le candidat Bleu Marine ... de Sainte-Foy ; vous pouvez essayer avec d'autres phrases du programme, vous tomberez sur le candidat FN de Lyon 12ème, de Cherbourg...

Donc on a bien ri, maintenant M. Chatry concoctez-nous un vrai programme concret, chiffré, pertinent et on en reparle. À moins... À moins que l'objectif ne soit juste que d'occuper le terrain médiatique : une nouvelle demi page début janvier pour le programme, une autre fin janvier pour annoncer que vous n'avez pu monter une liste et que vous renoncez (comme votre camarade FN à Tassin). Le tout avec photo couleur et pour pas un rond : ils sont trop forts au FN. Ou trop naïfs au Progrès ? Encore que...

Le seul truc vraiment positif dans l'article, c'est qu'il finissait par "Pour l'heure, seule la liste de Marc Chatry vient sajouter à la candidature de Michel Rousseau".  Pour l'heure ! Ça veut dire que ça peut encore changer ! Que ça va changer, hein ? La journaliste sait des choses ! Il va y avoir une troisième liste, hein ? Dites ? S'il vous plait ?

[1] J'avais écrit  "juste en connectant deux neurones" ce qui se voulait de l'auto dérision (juste en connectant mes deux neurones) mais pouvait aussi être interprêté comme une dépréciation systématique du candidat ou des partisans du FN. J'ai donc supprimé la formule ambigüe...

Discutez de cet article(6 posts)
Zef69
Re:Qui c'est celui-là ?
Mar 31 2014 18:44:03
Merci Hélène. Bonne soirée.

Zef69
#488
Re:Qui c'est celui-là ?
Mar 30 2014 14:43:51
Bonjour,
Dommage qu'il n'y ait pas plus de visiteurs sur le site !!!!
Très bien l'intervention de zef69 sur le sujet : "Qui est celui- là ?" rien que le titre donné par BM n'est pas très sympathique !
J'ai bien fait de passer par là.....j'ai pu lire l'exposé de BM
#487
Re:Qui c'est celui-là ?
Mar 02 2014 22:36:49
Bonsoir,

non M. Chatry je ne vous traite pas d'imbécile (j'ai supprimé la formule ambigüe dans mon article qui vous a amené à penser ça) et je n'en veux pas à M. Rousseau.

J'essaye en général de m'en tenir aux faits, et que vous fassiez ça par conviction, sur votre temps libre et vos propres deniers (tiens comme moi en ce moment, ça nous fait au moins un point commun) ne change rien aux faits.

Quant à ce que je fais pour la communauté du temps que je ne passe pas à mériter mon salaire et à me reproduire, je ne pense pas avoir à m'en justifier, mais comme vous l'avez finement remarqué, ça ne traduit pas par une liste aux municipales. En tout cas pour cette fois.
#486
Marc Chatry
Re:Qui c'est celui-là ?
Feb 28 2014 15:42:16
Bonjour,

En effet, je suis peu connu sur la commune... Mais il est assez facile de critiquer une action que je fais uniquement par conviction politique sur mon temps libre et mes propres fonds financiers.

La liste n'est pas complète, et mes 2 neurones me suffisent à comprendre qu'il faudra du temps pour que les gens comprennent les tenants et aboutissants de telles actions.

N'y a-t-il donc personne pour comprendre quelles sont les vrais enjeux de notre avenir politique et celui de nos enfants ?

Si Big Moustache en veut au Maire, qu'attend-il pour se bouger un peu et faire des propositions, et une liste...?

Pour ma part, je n'ai rien contre M. Rousseau que j'apprécie pour son dévouement envers la commune.

Sinon pour mon site, c'est bien moi qui l'ai fait, sur mon serveur, et en piochant un peu on y trouve pleins de choses inédites... C'est juste quelques heures de travail....

Les copiés-collés que j'ai pu faire concernent principalement l'actualité du FN, et le drapeau bleu blanc rouge si cher à mon cœur...

Je suis ouvert à toute discussion et tout échange de point de vue dés lors que l'on ne commencera pas une conversation en me traitant d'imbécile.

Et pour savoir qui je suis, je l'explique en toute transparence sur mon site [modération : pas de lien ici, merci]

Bien cordialement,

Marc Chatry
#485
Re:Qui c'est celui-là ?
Feb 26 2014 22:09:30
Bonsoir,

exposé intéressant.

Il me semblait pour ma part que c'était au candidat de faire les efforts nécessaires pour être compris des électeurs et les convaincre, et pas l'inverse...

Un discours bateau dans le Progrès, un site web copié/collé sur celui de ses compagnons du FN, un programme annoncé pour début janvier qui n'est jamais venu, et zéro réunion publique : si l'objectif de M. Chatry est juste de ramasser les voix des sympatisants FN sur sa seule étiquette, qu'il ne change rien. Pour le reste il n'a rien montré, surtout pas qu'il avait une quelconque implication dans la vie de la commune, ni même un début de connaissance des dossiers locaux.

Attendons le depôt de sa liste ?!?

Quant à rire et faire rire des platitudes et discours convenus des uns et des autres, c'est effectivement un de mes passe-temps, il suffit de lire mes autres interventions sur ce site pour voir que M. Chatry n'est ni mieux ni moins bien traité que d'autres.

#484
Re:Qui c'est celui-là ?
Feb 26 2014 09:27:48
Bonjour, j'ai bien lu ton article sur M. Chatry.
Pour avoir discuté avec lui, suite à son désir de monter une liste FN à Calloux, il s'avère que son message auprès de la population Cailloutaine n'a pas été bien compris.
En fait, son but n'est pas de "piquer" la place du Maire sortant, mais juste d'atteindre un certain pourcentage de votes au premier tour, afin de pouvoir avoir des conseillers municipaux au sein de la marie. Les dernières élections à Cailloux ont toujours mis en lumière que bon nombre de Calloutains et Calloutaines partagent les idées du FN sans être représentés dans la vie politique de la commune.

Après, je suis persuadé que si nous lisions attentivement tous les programmes de nos cheres hommes politiques Français, nous aurions beaucoup à rire et à critiquer. Tous les jours nous en apportent la preuve, il suffit de relire le programme de notre cher Président pour s'en rendre compte...et des autres aussi.

Voila, rien de personnel dans tout ça, mais je pense que quand on veut connaitre quelqu'un il vaut mieux en discuter directement avec lui. Rien n'est tout blanc ou tout noir.

Zef69
#483
You need to login or register to post comments.