Sortie du PAC

Imprimer
PDF

flecheres.jpgSamedi 14 juin,  le PAC organisait une sortie culturelle  :  au programme chargé mais passionnant.

D'abord, visite de Trévoux  : ses ruelles,  son parlement, et ses filières en diamant !

Découverte ensuite du chateau de Fléchères, haut lieu du protestantisme lyonnais aux fresques remarquables.

La journée c'est terminée  par un repas sympatique en toute convivialité en bord de Saône.

Départ à 14h00 au syndicat d'initiative de Trévoux. Après une rapide présentation de l'argue1 reconstituée, le guide nous faisait découvrir la vielle ville, et ses ruelles 2  bordées de maisons anciennes. Le parlement de la Dombes était ouvert spécialement pour nous, avec visite de la salle d'audience du tribunal d'instance et ses peintures et fresques du XVII° siècle. En bas de la ville, nous avons visité l'apothicairerie et ses collections de pots en faïence, avant de découvrir une exposition passionnante sur la fabrication de filières en diamant, spécialité industrielle de Trévoux.

Direction ensuite le château de Fléchères à Fareins près de Villefranche-sur-Saône. Construit par  Jean de Sèves, prévot de Lyon au début du XVII°, il était tombé en abandon avant que des pasionnés n'entreprennent sa restauration à partir de 1998. On peut y voir notamment de magnifiques fresques du XVII° réalisée par le peintre italien Pietro Ricci et parfaitement mises en valeur. Les pièces restaurées et meublées de collections du XVII° au XIX° restituent parfaitement l'ambiance de l'époque. Les jardins proposent une balade agréable autour du château, au milieu des rosiers anciens et des topiaires.

(1) machine permettant d'étirer les métaux à l'aide d'un cabestan, construite sur la base d'une description  contenue dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

(2) donc certaines latrinales (je vous laisse imaginer leur utilité !)

You need to login or register to post comments.